accueil / souvenirs-articles / Messe de Requiem 2015

SAINT ANTONIN NOBLE VAL

Messe de Requiem

Un mémorial digne aux victimes du 13 Novembre 2015




Malgré le fait que l'église de St Antonin soit « un oasis de fraîcheur » en ce bel après-midi ensoleillé de dimanche, elle s'est rapidement remplie de monde pour entendre et prendre part à la messe de Requiem dite à la mémoire des victimes des attentats de Paris, il y a un mois.



L'office religieux était une messe traditionnelle présidée par le Père Sylvain Coulon, pendant laquelle il a chanté avec le chef de chœur et soliste Geof Cryer deux pièces grégoriennes de la messe des morts
(le Graduel et l'Alléluia)



Le chœur qui a chanté les différentes parties du très beau Requiem de Fauré pendant le service religieux était composé de choristes de différents groupes locaux, avec un ou deux non habitués. Ainsi ai-je été accueilli parmi eux - mon désir de participer l'emportant sur mes capacités vocales. Gilles Gros m'a très bien secondé en chantant vaillamment pour couvrir mes fausses notes. Bien que le chœur soit nouveau, nous avons été très habilement dirigés par Geof Cryer qui a chanté lui-même avec passion et émotion les parties solistes de baryton - c'était bien dommage de ne pouvoir l'applaudir durant de la messe.





La belle interprétation de Marietta Kenkel sur le Pie Jesu lors de la procession de communion,
et le jeu sensible de Geneviève Foccroulle sur l'orgue excellent mais idiosyncrasique de l'église ont également été d'admirables moments.





L'ensemble Restauration Consort de Geof Cryer donnera un concert de Noël le 23 décembre à 18 heures à l'église de St Antonin qui se poursuivra dans la salle de thermes avec un vin chaud et des chansons pour tous.

Malcolm Johnstone


top - haut