accueil / souvenirs-articles / fête patronale de Saint Grégoire 2015

SAINT GRÉGOIRE

Célébration de la fête patronale de Saint Grégoire le 30 août 2015

C'est par une chaleur torride, que les paroissiens, voisins de Lexos, ont dignement fêté le saint patron de leur chapelle Saint Grégoire, le dimanche le plus proche de sa fête du 3 septembre.



C'est une belle occasion de redécouvrir cette belle chapelle, aux plafonds bleu profond, ornés des portraits des apôtres, aux banderoles écrites en occitan ("Ste Luca" pour St Luc). La dévotion des fidèles se manifeste dans les statues colorées des saints, dont le rare Saint Grégoire. Ce lieu témoigne de la riche histoire de notre paroisse, puisque un magnifique Sacré Cœur commémore encore la mission de 1942 sur Varen-Saint Vincent-Saint Grégoire.... de même qu'une affiche rappelle les recommandations de l'évêque pour le Carême de 1883!!





La cérémonie est servie par trois servants d'autel, à l'encens généreux, et deux enfants qui accompagnent le prêtre avec leurs grands cierges. Notre curé délivre son homélie depuis la chaire, dont l'âge fait grincer le bois, qui retrouve sa fonction traditionnelle de nos ancêtres.





Une belle procession entraîne l'assemblée dehors, pour vénérer la statue de Marie portant l'Enfant-Jésus. Les fidèles bravent courageusement le soleil brûlant. Des chants portent nos prières vers Notre Mère du Ciel.



Après ce riche temps spirituel vient l'heure des agapes. À l'ombre bienvenue des arbres, un apéritif permet à tous de se retrouver, voisins de longue date ou nouveaux venus sur la paroisse, tous généreusement accueillis dans un esprit convivial. C'est dans une joyeuse ambiance que les tartes, les salades, les gâteaux et les fruits circulent sur la longue table. Le déjeuner regorge de victuailles, si abondantes que les familles repartiront avec des plats cuisinés par les uns et les autres!





À l'année prochaine pour la Saint Grégoire!

C.A.


top - haut