accueil / souvenirs-articles / Prêtre Sénégal

AU ROYAUME DES ENFANTS

UN PRÊTRE DU SÉNÉGAL, DU DIOCÈSE DE KAOLACK EST VENU NOUS VISITER

Madame SY a connu le Père Étienne lors d'un séjour en Afrique; apres avoir conversée avec lui il lui a fait part de son engagement auprès des enfants de la rue. Cela l'a interpellé et elle a eu l'envie à son tour de s'engager et de nous le présenter tout d'abord en organisant avec l'aide du Père Sylvain un repas suivi d'un film à Arnac. Au cours des mois de septembre et octobre 2015 nous avons eu la chance d'accueillir le Père Étienne qui a donné plusieurs messes, dont à Varen, Laguépie et Milhars. Puis, nous avons partagé avec lui la fête de St Antonin. Le Père Étienne a été ravi de tous les moments passés parmi nous, ainsi que de recevoir le chèque de la somme qui a été collectée lors de la soirée paroissiale à Arnac. Le Père Étienne garde surtout de son séjour l'accueil chaleureux qu'il a trouvé dans nos paroisses.
J.S.




CAMP DE VACANCES

CENTRE « AU ROYAUME DES ENFANTS ≫
ÉDITION 2015


LES PROJETS : ÉDUCATIF, PÉDAGOGIQUE ET D'ACTIVITES

INTRODUCTION

Le centre des enfants « Au Royaume des Enfants » dans sa mission régalienne se veut d'offrir aux enfants un cadre d'épanouissement sans distinction de race, de couleur, d'ethnie … Cette année, une fois encore, il veut de respecter la tradition en permettant à des enfants de vivre des vacances pleinement remplis mais qui entre dans le cadre des collectivités éducatives comme le souhaite les autorités du pays. Pour rappel « la Collectivité Éducative est un regroupement à durée déterminée d'enfants dans un lieu choisi à l'occasion de vacances sous la responsabilité d'un encadrement qualifié pour mener ensemble des activités destinées à leur épanouissement moral, psychologique, culturel et ou à leur insertion socio-économique » Elle est sous tendue par des projets éducatif, pédagogique et d'activités.

I) LE PROJET ÉDUCATIF :

Le projet éducatif (P.E) repose sur 4 dimensions : les objectifs ou orientations de l'Etat, les attentes de l'œuvre, les aspirations ou objectifs de l'encadrement et les souhaits des enfants.



A) LES ORIENTATIONS DE L'ETAT

Elles se définissent selon un thème. Pour cette campagne 2015, le thème suivant est proposé : « La Citoyenneté des jeunes pour un Sénégal Emmargent ». Il s'agira d'inculquer aux enfants des comportements citoyens favorisant l'émergence.

B) ATTENTES DE L'ŒUVRE

Les intentions du Centre traduit par ce sous thème « Au royaume des enfants, les enfants sont Rois » se résument en ces points suivants :




C) OBJECTIFS DE L'ENCADREMENT

L'encadrement de par son expérience dans les collectivités nourrit les ambitions suivantes : D) SOUHAIT DES ENFANT

Aprés le renforcement du thème et découverte du nouveau sous thème par différents moyens, les colons émettront leurs souhaits qui seront pris en charge par le projet d'activités.

II. LE PROJET PEDAGOGIQUE :

Les moyens humains, matériels et financiers permettront la mise en œuvre de ce projet pour réaliser les objectifs fixés suivants :

III) LE PROJET D'ACTIVITÉS

JOURS MATINÉES APRÈS MIDI
Lundi 13 Accueil
Prise de contact
Répartien groupe
Grande animation de prise contact
Mardi 14 Causerie sur les objectifs du camp et le thème des C.E Choix de slogan et nom des groupes Activités pré-sportives
Jeudi 16
Vendredi 17
Samedi 18 Jumelage à Foundjoune / voyage, installation, découverte du milieu, baignade, Activités sportives et grands jeux veillée feu de joie
Dimanche 19 Jumelage à Foundjoune / Messe, Animation
Lundi 20
Mardi 21
Mercredi 22
Jeudi 23 A.T.S/ A.T.S
Vendredi 24 Journée de clôture

NB : Ce projet d'activités est à titre indicatif et pourra être éventuellement réaménagé en fonction des souhaits des enfants après les causeries et partage sur le thème.



O.G
Permettre aux enfants d'agir en citoyen modèle dans leur environnement
O.S
Initier des classes de chants / classe de chants systématisées
Organiser des jeux et des activités sportives / balle au panier, l'horloge, football, gym kana, relais foulard, au drapeau, relais obstacle
Installer des activités manuelles / perlage Christine, macramé léo, carte postal Emilie dione, sablage et perlage René, pot de fleur Véro, tresse Luoise, porte bic Alphonse
Développer chez l'enfant un esprit de citoyenneté / levée et descente des couleurs, création des poubelles, respect des arbres
Favoriser la découverte des autres cultures
O.S


top - haut